Monday, December 10, 2007

So much ice on the cena you can skate on a wigga (épisode 1)

balise image


"La vertu du catch c’est d’être un spectacle excessif."
R.Barthes, Mythologies

"He said what do you mean by hot summer? I said this is business. I explain to you this is WWF."
C.Giles, Public enemy#1 (intro)

Des lettres d’or et diamants montées sur spinnerz ce n’est pas du dernier Bling Bling extravagant de Young Joc dont je veux parler mais du dernier modèle de ceinture de champion* de la fédération historique de catch américain, la WWE**. Cette ceinture fut crée pour orner le buste de John Cena un blanc dont la gimmick serait d’être un rappeur genre Vanilla Ice gonflé à la 50 cent. Du rappeur il a donc tous les attributs poussés à l’extrême, la casquette, le baggy short (pantacourt ?), le jersey couvert de son slogan HUSTLE LOYALTY RESPECT et les baskets, ici des Reebok qu’il regonfle avant de porter son finish… il lui arrive même de dire fuck ! Il a un crew aussi le Chain Gang et bien sûr il rap***.
Il ne faut pas s’étonner alors de voir le catch s’approprier les codes du rap, la musique de l’excès par excellence.

L’occasion ici de porter un regard sur les relations qu’entretiennent ces deux forteresses de l’Entertainment américain et de voir dans un premier temps pourquoi cette histoire de gimmicks est importante.

Chaque catcheur doit apporter en plus d’une série de techniques qui lui sont propre, une personnalité, qu’il incarne souvent de façon caricaturale, une gimmick. Il peut alors être Face (gentil) ou Heel (méchant), une opposition que l’on peut retrouver dans l’univers du rap avec l’avènement au début des années 90 du Gangsta rap, en opposition à un rap genre bonnet de laine non traitée . Pour accompagner ces gimmicks les catcheurs mettent au point toute une série de codes visuels, de gestes, de signes, de danses ou de phrases, la encore le parallèle avec le rap semble évident au regard de la course aux gimmicks à laquelle se livrent les acteurs de cette scène.

Les parallèles que l’on observe ici entre catch et rap prennent un sens particulier quand un gimmick passe d’un monde à l’autre.

Top 3 des gimmicks chouravés

balise image

1/ un bon rappeur DOIT posséder un hand sign, un finger tricks pour designer son gang, son crew. Jay-z en réunissant ses deux mains symbolise un diamant, il ne déroge donc pas à la règle et désigne ainsi sa famille, Roc-A-Fella , le label qu'il créa avec son ancien homie Damon Dash. Seulement ce signe fit l'objet au début des années 90 d'un trademark déposé sous le nom de Diamond Cutter par le bien nommé Diamond Dallas Page (DDP) un des catcheurs le plus charismatique des années 90, et qui dit usage abusif d'un trademark dit procès.

2/ Quand T.I le prince d'Atlanta se met à danser de manière désarticulé à la fin du clip de Front Back à coté de ses copains de UGK (REP PIMP C) les jeunes disent que c'est débile dans leur language ca veux dire que c'est bien. Seulement, oué encore un seulement… un autre sudiste fait la gueule, le catcheur mythique originaire de Memphis, le Nature Boy Ric Flair dit avoir inventé cette danse et là aussi il y a un trademark et le procès qui va avec.

3/ Jim Jones a fait l'évènement en 2006 quand il lance son nouveaux gimmick un geste de lancé de basketteur accompagné d'un BAAALLLINNN dans le morceau WE FLY HIGH ca a fait l'évènement je vous dis, d'ailleurs un catcheur en a fait sa signature, une caricature du sportif noir américain répondant au nom de MVP… bizarrement cette fois ci pas de procès en vue.


*Ceinture créée suite à la conquête du titre de la division RAW de la WWE par John Cena aujourd’hui détenue par un espèce de métro-sexuel.

**crée en 1952 son nom changera à plusieurs reprise depuis la CWF des années 50 en passant par la mythique WWF (World Wrestling Federation) qui suite au procès qui l’opposa à l’autre WWF (oué celle du panda) due changer de nom pour devenir la WWE (World Wrestling Entertainment).

*** Intitulé « YOU CAN’T SEE ME »et sorti en 2005 son album voit la participation du vétéran Freddy Foxxx aka Bumpy Knuckles ou Esoteric (frisson)…

2 comments:

Anonymous said...

ce blog sa sera ke du catch et du rap!!!!si TU VIEN POUR TAILLER VA TE FAIRE ENCULER ET CEST PAS CONTENT TU CLIK SUR LA CROIX ROUGE EN HAUT A GAUCHE MERCI si TU VIEN POUR REGARDER UN PEU DE CATCH ET DE RAP TANT MIEUX MET TON COM ; )

Anonymous said...

bienvenue a la maison G KELLY.
cet article défonce, le gif de willy terror défonce.

j'attends le reste avec impatience.