Monday, November 24, 2008

Comme un singe Bonobo - Booba 0.9

balise image
Salut toi ^^


0.9 sort aujourd'hui, tout le monde l'a depuis une semaine, et déjà les nerds francophones n'hésitent pas à balancer leurs avis experts sur toutes les messages boards de la toile. On a donc décidé nous aussi de nous coller au douloureux exercice du report, avec une objectivité à en faire pâlir les sites internet Hip-Hop les plus respectueux du travail journalistique. On donne notre avis morceau par morceau, non sans PASSION, parce que l'on pense (à raison) que Booba est le rapper français le plus important de tous les temps.

1. Intro - Aucun intérêt. On pourrait reconnaître une tentative d'évocation de la "tension", mais on dirait juste un après-midi pluvieux en Seine et Marne.

2. Izi Monnaie - Excellent morceau. Plein d'ingrédients biens, pas de refrain, référence à The Wire et au bicarbonate de soude. On dirait un morceau de Temps Mort écrit par un mec qui croit en l'égalité du système capitaliste.

3. B2OBA - Au début je trouvais ce morceau faible, enfin, bien plus faible que Garde La Peche qui était aussi le premier single sur Ouest Side. Le clip aussi était ridicule, j'ai même cru que l'album allait être catastrophique à cause de tout ça. Et puis en fait, c'est un morceau qu'il me plaît de réécouter de temps en temps maintenant que le doute à propos de l'album s'est dissipé.

4. Illégal - Le "Boulbi" du nouvel album. La prod d'Animal Sons pompe de manière abusée les trucs Strip-Club du sud à la Wes Fif, Booba pompe l'autotune, il chante mais c'est viril, c'est beau, c'est parfait.

5. Garcimore - Le morceau était déjà sorti sur Autopsie Volume 2, donc tout le monde sait à quel point il est complètement génial. C'est la représentation parfaite du "style Booba", à tel point que si un autre mec s'aventurait à rapper dessus, on aurait envie de s'exclamer "c'est style du Booba !" avant de taper du pied par terre pour signifier son mécontentement. PS : ce morceau ne contient aucune once de finesse.


balise image



6. Izi Life Feat. 92i - Bon morceau mais apparition navrante des deux membres du 92i encore affiliés à Booba. Peut être que c'est à cause de l'autotune, peut être qu'ils ne croient pas plus que ça à la notion de chant, peut être aussi que c'est juste parce qu'il s'agit de deux grosses cailleras qui sont condamnées à se satisfaire d'une esthétique ultra-violente pour pouvoir être crédibles. Booba enterre Mala et Brams 30 fois, l'instru déboite.


7. Salade Tomates Oignons Feat. Djé - Voltask a déjà tout dit dans le post juste en dessous. La présence de Djé est aussi indispensable que l'existence de Sage Francis, tout le reste est parfait. Le refrain est trop "le Booba d'avant", quand il faisait peur aux ados et qu'il faisait moins de musculation.


8. Bad Boy Street Feat. DeMarco - Pourquoi on a l'impression que Booba rivalise d'idées dès qu'il s'agit de se trouver des nouveaux amis tout pourris. Dans la catégorie "Bollos pote avec Booba", je cherche une pipe de type RnB : voilà DeMarco, chanteur émérite issu du cercle des mecs qui viennent du ragga. Horrible. Mais sinon, le morceau est bien.

9. Game Over - Comme je ne trouve pas de qualificatifs assez forts pour vous faire part de mon enthousiasme pour ce morceau, je vais faire dans le simple. Simplement trois phases qui justifient le fait que de vieux idéalistes de la NRF l'aient comparé à Louis-Ferdinand Céline. "J'redonne le sourire aux michetons et aux concessionnaires"; "Tellement de diamants sur ma montre, je ne sais plus quelle heure il est"; "B2O, qu'est-ce que tu nous racontes de beau ? - J'ai toujours envie de baiser comme un singe Bonobo". À part ça, tout le reste du morceau confirme la savante idée que j'ai eue le jour où, alors petit garçon, je me suis décidé à écouter du rap.

10. Soldats Feat. Naadéi - J'aurais dit qu'il s'agissait aussi d'une tuerie, si un petit démon sinistre en moi ne m'obligeait pas à signaler que l'instru pompe beaucoup trop What U Know de T.I et que la diva RnB au refrain est tellement chiante qu'elle me fait penser à Assia.


balise image
Toujours dans les bons coups ^^


11. RAS - Oulalah. Booba autotuné, je veux bien, mais quand ça ressemble à un inédit de Tribal Jam, c'est tout de suite moins alléchant. Puis l'instru me fait vraiment trop penser à des trucs tels que Merlin L'Enchanteur, les jeux de cartes et les dragons.

12. Pourvu Qu' Elles M' Aiment - Oulalalalah. Booba suave, je veux bien, mais quand ça ressemble à une énorme merde de ce calibre, c'est tout de suite moins alléchant. Puis l'instru me fait penser à Zaho, au concept de "nouveau français" et aux dix dernières années du RnB français.

13. Marche Ou Crève - Morceau cool, avec la plus bonne vanne de l'album : "J'suis international, t'es number one à Auxerre". Le refrain avec les petits synthés furtifs qui s'emballent comme en CE2, pas mal aussi.

14. 0.9 - "Habitude malicieuse chez Booba, nous voilà en présence d'un morceau mélancolique de clôture. Pas de refrain comme pour mieux mettre en relief ses paroles pleines d'une dépression à demi-mot, une longue introspection qui nous perd dans les recoins les plus sombres de l'âme du seul rapper français qui a quelque chose à dire à demi-mot. Un morceau définitif." Olivier Cahin-Caha

C'est terrible d'achever un si joli post de cette façon ironique, mais parfois la folie littéraire prend le pas sur la rationalité critique et alors le commentateur du présent se change en nouvelliste.
Toutefois, s'il fallait en tirer une conclusion, sachez qu'il faut que vous achetiez cet album. Supportez les mecs riches et arrogants qui font des albums avec seulement deux morceaux tout pourris. Et n'écoutez pas ces connards de nerds.

17 comments:

Anonymous said...

il manque une note sur vingt mais sinon je suis d'accord.

Anonymous said...

c po sympa

Anonymous said...

Parfait ton post, tu merites pleinement ton surnom de "Fader".

Anonymous said...

A croire que tu la pas acheté puisque t'as pas dit quelque chose sur King feat. Rock City

++ mitho

StarSky said...

Ce post = mais ouais.

Sauf DeMarco. Je suis pas complètement NÉGATIF sur DeMarco. Limite, j'aime bien.

Anonymous said...

heu ??? kid kloker t ouf ou koi ?? "pour vu qu'elles m'aiment" c'est just le meilleur morceau de l album, voir de la disco de booba (non fo pas abuser kan meme) mais c trop une turie, c'est pop, c'est gangsta et c'est de la bombe

Anonymous said...

putain mais le sample de jeezy sur "Izi Life"!!! je m'en remet pas, l'instru est trop fatale, genre faites vos prieres.

"Pourvu qu'elles m'aiment" est cool je suis d'accord avec l'anonyme d'au dessus sinon j'suis plus ou moins du meme avis que toi sur l'album.

Anonymous said...

excellent article, très marrant

merci

Anonymous said...

Non kloker wan a raison, pourvu qu'elles m'aiment est une sombre merde.

Anonymous said...

UNE GROSSE CAISSE UNE GROSSE QUEUE:

C'EST CA QU'TU VEUX.

Anonymous said...

Eminem's Relapse: Producer Swizz Beatz Talks About 'Stan, Part 2'; Collaboration With 50 Cent, Dr. Dre

'It's the Eminem that you missed, that you loved, that you need,' producer says of long-awaited album.

Anonymous said...

je dois être fou, mais julien, moi je trouve Brams purement et simplement grandiose sur le track Izi Life.
Il sonne en effet un peu pipeau à la première écoute mais au bout de la troisième on saisit la dimension géniale de son intervention.
enfin bon...

Anonymous said...

"J'écris ce que personne ne peint..."

Du grand B20 dans cet album ainsi que de l'autotune à t'en foutre la nausée.
C'est bizarre comme le coté GENIAL et MERDIQUE de l'album se mélange bien pour donner enfet naissance a une tuerie carrément pas Homogène.
Globalement j'arrive pas à etre décu...Aha.J'aime.

Anonymous said...

"Et n'écoutez pas ces connards de nerds."

Say what ?

Vocalteknix said...

damn autant je suis d'accord avec l'analyse...autant en dancehall vous n'y connaissez que dalle, demarco rnb !!! ok quand vous ferez plus d'amalgame comme ça vous pourrez à ce moment parler du reggae dancehall. (Manque plus que que de comparer Mavado à rkelly et la boucle est bouclé)

Anonymous said...

Pense a renommer King ft Rock City MIGUEL....

tu loupe le meilleur morceau

Et pense a aller acheter le cd aussi

Anonymous said...

bien les commentaires
on sent le pro
tu as bien fait d´écouter du rap étant petit, j´ai suivi le meme chemin...

ca explique pourquoi tu kiffes pas "pourvu qu´elles m´aiment" c´est pour les gamins mais ca fait golri comme meme

allez defier b2o sur http://b2ob-a.labrute.fr/

cu
flx