Sunday, April 05, 2009

Strictly hardcore tracks, like a new jack swing

balise image

Sans ambiguïté, ici, les voix suaves qui émanent des ghettos afro-américains ont bonne presse.

Pas besoin de vous faire l'historique, le New Jack Swing est le genre méconnu le plus connu et reconnu des "experts de forum" rap, et Teddy Riley son "inventeur" est un des producteurs les plus respectés de la scène rap/rn'b/soul moderne...

Toutefois il est important de ne pas se fier aux apparences et le préjugé qui veut qu'il s'agisse d'une musique un peu pd, en opposition au rap plus viril...est mauvais!
Bon OK il y a bien du y avoir quelques baisers dans le cou, des regards coquins échangés, mais le New Jack Swing c'est avant tout un "genre de producteurs" aux dents longues dealant du fun au cœur des 90's grâce à une recette simple, une dose d'héritage soul/funk pour une dose de production urbaines/rap vitaminées.

Un business JUTEUX.

Le bifteck était bon et il fallait le protéger, comme en témoigne cette anecdote fumante qui veut que Q-Tip ai reçu une rouste en règle de la part de Teddy Riley et de ses protégés du moment les Wreckx-N-Effect, suite à une punchline lancée à l'encontre du New Jack Swing par Phife Dawg l'autre membre de A Tribe Called Quest... Qui a dit la honte?
De Wreckx-N- Effect à Blackstreet il n y a qu'un pas que je vous invite à franchir en écoutant ce qui suit.


Certains diront que c'est déjà la fin du New Jack Swing, mais putain quel grower...les préceptes du maitre sont respectés, l'héritage soul/funk est bien là... avec la ré-interprétation du hit majeur de George Clinton Atomic Dog présent à la fois dans ce fantastique refrain, hymne aux instincts primaires du mâle bien constitué, mais aussi dans la ligne de basse non moins folle... le tout souligné par les percussions uptempo ultra présentes et inspirées par les cousins rappeurs (Erick Sermon crédité comme co-producteur confirme cela.)

Ironie de l'histoire ATCQ avait posé sur le même sample deux années plus tôt!

Voilà donc un morceau qui a compté dans les années 90 et il n'en fallait pas moins pour que Diddy aka P.TWITTY, le mec le plus 90's du bizz, ne le recycle en 2003 pour relancer la mamy-diva Mary J Blige. Un morceau, Love @ first sight qui donne lieu à un de ces clips badboyghettofabulous que l'on aime tant!

5 comments:

Anonymous said...

le new jack ç'est trop bien.

Pascal said...

Respect à Teddy "long manteau de cuir" Riley

oué slay snipes said...

les experts de forum rap
!!!

Y.D. said...

Ca c'est bien cool, et ce qui serait encore plus cool ce serait que vous fassiez plus de posts avec de la New Jack du RNB, tout ça. Blackstreet ça défonce, même leurs morceaux les plus famille/enfants/avenir sont pas mals.

Kellz said...

D autres post njs arrivent