Friday, October 26, 2007

I'm a star, I ride spaceships.


Based Boys, l’album du Pack, enfin là. Avec un artwork pas très heureux, type Gorillaz. Faut dire que ce genre de pochettes dessinées c’est rarement la réussite mais de toute façon il y a dans le cas de ce groupe des antécédents bien plus curieux comme ces pochettes à base de tête de loup, remontant à l’époque où ils étaient encore fiers de s’appeler Wolfpack. Depuis, Too $hort les a sorti de ce gouffre.

Leur tube Vans leur avait permis de monter en flèche comme la valorisation de Facebook. Pour autant ils ne se sont pas enflammés sur un album. Ils ont pris le temps de développer leur esthétique de rappeurs en short et en Vans (qui est cool sauf quand on apprend qu’ils vont tourner avec Gym Class Heroes), puis ils ont profité de leur statut de nouveaux maîtres de la sonnerie, Dem Franchize Boyz de l’Ouest, pour faire des gros clips.

Ils ont donc sagement opté pour un EP pré-album : Skateboards 2 Scrapers, très bon disque de rap de club, hyper cohérent, dont les tracks phares sont repris pour ce Based Boys (à l’exception de Ride My Bike et ça c’est une connerie).

Pas de brusque changement de style pour l’album et c’est tant mieux. La principale raison est que Young L, producteur attitré et probablement le talent majeur du groupe, s’occupe de presque tous les tracks. Ce mec a absorbé la mode des beats snap minimalistes et du whisper song d’il y a deux ans (rien d’étonnant à voir Collipark être l’un des seuls guest producers sur cet album), puis s’est approprié la formule comme personne en ajoutant au groove d’origine ce qu’il faut de technologie, de bruits de robots et de sons froids. A mon sens c’est tout ce qui fait l’identité du groupe. A part ça, les autres ne parlent que de sexe et de biens somptuaires, c’est pas idiot non plus.

Le single est actuellement In My Car. Le prochain pourrait tout à fait être cette production Collipark qui évoque l’amour dans un vaisseau spatial.

The Pack – The Milky Way

Et cet inédit qui circule depuis longtemps sous le nom At the Club mais qui méritait vraiment de sortir tellement le refrain est une drogue.

The Pack – Jell-O

4 comments:

Anonymous said...

Un des trucs les moins interessants sortis dans la bay ces derniers temps.

Anonymous said...

comparé à Turf Talk c'est très mineur mais je trouve le rapport entre the Pack et la bay bien léger

reste que ce groupe est cool

EtienneMenu said...

je trouve ça super chanmé, le refrain un peu spacelove est très bon

EtienneMenu said...

sur milky way je parle. le refrain de l'autre est top aussi mais ça tu l'as déjà dit.