Friday, January 18, 2008

The birth of the nerd.



Evènement, 50éme sortie sur Breakin' Records. Il aura fallu attendre dix années pour atteindre ce palier symbolique. Alors, Breakin', label inusable et toujours dans le coup ? La logique voudrait qu'on se fasse un petit best-of du label entre amis. Et bien non. Je vous propose plutôt un retour sur les faits marquants de son fondateur, l'héroique Edward Upton A.K.A. DMX Krew, en trois parties. La première est déjà lancée.

DMX Krew a plus d'un tour dans sa besace. Une girouette permanente, perchée sur un toit de Londres, et pour qui le mot unicité n'a de sens qu'à l'échelle du maxi. C'est aussi pour ça qu'on lui attribue le statut de légende : difficile d'anticiper le résultat final. Si cette règle s'applique sans soucis dans la variété de styles abordés, c'est hélas aussi le cas dans la qualité. DMX Krew, c'est un peu comme les Lakers. Capable du meilleur comme du pathétique : Edward Up-down

Commençons notre voyage fantastique avec 4 morceaux divers et variés. N'y voyez là aucun classement ni par thémes ni par années. C'est le souk.



SH101 Triggers MS10 EP, c'est son dernier poulain en date et donc accessoirement la 50éme sortie de son label. Dès les premières notes de Molten Analogue, il parait évident de citer Aphex Twin comme influence, qui plus est, une de ses toutes grandes idoles. On pense à la série des Analord. Une acid-house sauvagement "analogique" et bancale, tout pareil qu'AFX.
Plagiat : 90% . Résultat : 10/10




Vous voulez un rave anthem? Vous voulez un rave anthem avec plus de samples qu'il n'y a de mesures ? Et bien It's up to you est définitivement fait pour vous. HOOVER VS. RAVE KEYBOARD VS. PIANO VS. BLEEP, je crois que la dose maximum proscrite est largement dépassée. Ce track est extrait d'un explosif Hardcore House EP, et c'est sorti il y a à peine 6 mois. vi vi c'est rave-vi-val.




Edward il ose tout ce qui n'est pas permis, sans complexe le mec. Se créer une identité pour un maxi ? Il le fait. Se créer un label nivu niconnu pour une poignée de maxis? Facile. Embobiner les gens sur la date de production. Rien de plus simple, il suffit d'imprimer l'année voulue sur le macaron. Pour le reste, vous avez le droit a un fabuleux morceau de break beat ambiance ÉXOTIQUE, sorti en 2000 (ou 1995) sur Devon Rec.



Enfin, quoi de mieux pour finir cette première partie que son plus gros fait d'armes, le maxi signé Michel Chevalier. Je reconnais que reprendre le théme de K2000 n'a en principe rien d'un coup de génie. En principe seulement car ce Knight Ryder est un pur concentré d'électro cheap et de miami bass dopée à l'Atari. Ed nous refait le coup d'une obscure sortie datée 1992, au lieu de 1998 sur ce fameux label Devon. Il est intenable.

La suite, la semaine prochaine los amigos.

4 comments:

Anonymous said...

le chat k2000 défonce

Anonymous said...

article de fou

Anonymous said...

laisse donc les lakers en dehors de ça

Anonymous said...

génial ce post merciii !