Tuesday, March 04, 2008

WRCP: émission spéciale Swizz Beatz


Swizz Beatz était le producteur emblématique du crew Ruff Ryders, essentiellement actif de 1998 à 2005 ; il a connu à nouveau ce genre de succès en produisant le diptyque I’m a Hustla de Cassidy/Bring’em Out de T.I et Check on it de Beyoncé; enfin en 2007, il a choisi d’être l’homme de l’année.

Autant le dire tout de suite, One Man Band Man, le premier vrai album solo de Swizz Beatz est l’un des albums les plus cool sortis l’an passé. Le mélange de frustration et de mégalomanie qui pousse de plus en plus les producteurs à prendre le micro ne s’est pas traduit par une collection de featurings hétéroclites et de caprices douteux, il s’agit d’un vrai album où la présence de Swizzy paraît toute naturelle. Il réserve le malaise pour ses pochettes et ses toiles.
Les meilleurs exemples de la réussite de One Man Band Man sont ses singles, Money in the Bank et surtout It’s me Bitches: deux productions dans le plus pur style Swizz Beatz (rythmes singuliers, sirènes, sifflets, cris, changement de beat), des gimmicks simplistes qui marchent et un niveau de fun très élevé qu’on doit à la personnalité attachante de Swizzy.

En effet, il montre des prédispositions insoupçonnées pour un style egotrip sincère et drôle. Ce n’est finalement pas si courant, à tel point qu’après avoir entendu son couplet sur So Krispy remix et son freestyle sur Big Spender je suis venu à me dire qu’il était le rappeur du moment à New York. Peu importe que ce ne soit pas le cas, le simple fait de l’envisager montre à quel point il est parvenu à s’affirmer en tant qu’artiste solo, en tant que rappeur.

Conséquence directe, il ne se gêne plus pour apparaître sur des titres qu’il ne produit pas. C’est d’un intérêt très limité mais fort heureusement il reste omniprésent à la production. Il est derrière plusieurs singles notables de 2007: My Drink N My 2 Step de Cassidy, Tambourine de Eve, Blow My Mind de Styles P, My Hood is Greezy de Peedi Crakk, Set it Off de Nore. De là à le considérer comme le Messie de la côte Est il n’y a qu’un pas, en tout cas il y a fort à parier qu’il va continuer à aider les rappeurs middleground à sortir des singles valables.


Swizzy et son style de production inimitable méritaient donc largement une collaboration de corporate bloggin avec l’institution qu’est WRCP, un créneau de mixes et d’émissions spéciales dirigé par Etienne Menu pour Radio Campus Paris. Naturellement, l’émission est aussi sur le blog WRCP. On s’attarde sur la période 1998 – 2005 puis sur les meilleurs morceaux de cette année, indispensable pour tous ceux qui ne maîtrisent pas le Swizz Beatz 101.


SHOWTIME!

10 comments:

Anonymous said...

trop cool

Anonymous said...

défonce tout

Anonymous said...

c une bonne idée swizz beatz c un tuer alé jvou laisse @+

Anonymous said...

décidément, Etienne Minou est derriere tous les bons coups

EtienneMenu said...

là c'est publié chez moi et aussi sur le site de la radio, merci à Constant et Eugénie d'ailleurs.

Anonymous said...

yep, ça défonce les émissions thématiques sur les héros de la jeunesse.

Anonymous said...

bonne emission

voltask said...

merci

Anonymous said...

http://youtube.com/watch?v=O-oUFwOfOeU&feature=related

BEAT SUISSE LE MONSTRE,HORLOGERIE précise EN K SWISS.

Anonymous said...

money in the bank n'est pas produit par swizzy mais par Young world music, un trio de producteurs on the come up