Wednesday, June 04, 2008

L'age de chrome

chicago gangsters



Certains trucs sont devenus si populaires et remâchés qu’on ne sait absolument plus d’où ils sortent. ‘’Gangster Boogie’’ en est le parfait exemple. Réutilisé un nombre incalculable de fois dans l’histoire du rap, son intro dévastatrice imprégnât à jamais la culture du ghetto au même titre que le chien atomique ou le ver funky. Sans paroles, ce morceau amène pourtant un certain art de vivre, de la débauche et du style. L’image d’un truand sympathique et libidineux profitant de ses petites protégées au lieu de faire tourner ses biz.
Auteurs originaux, les frères Mac Cant sont de tranquilles imposteurs, des blancs débarquant de leur Ohio natal et se faisant appeler les Chicago Gangsters, dans le but de briller sur la scène blaxploitation. C’est tout à fait loyal quand on voit le résultat.



Musique renégate et festive, le rap bloqué dans un délire de loubards homosexuels
et de gentils breakdancers ne pouvait que durcir le ton. En 1984, Schooly D, originaire de Philadelphie, sort son premier maxi, considéré comme le premier du gangsta rap, juste avant qu’Ice T et d’autres ne s’y collent. La formule marche à merveille et montre comment d’un vulgaire sample on invente un gimmick universel.



Ringard aujourd’hui, ce n’est rien à coté de ce qu’il était en 1990. Malmené par les critiques et lâché par le public de rue à la suite de son I need love, LL Cool J se devait de récupérer ses galons de bad boy. Une pochette complètement Thuggayd out et un tube revanchard aprés, le tour était joué…



Le gangster d’amour est un concept génial. Inventé par Johnny Guitar dans les années 50, Il pique la femme du Sheriff et se barre en cheval avec. Vraiment trop mimi ^^.
Chez les Geto Boys ça consiste plutôt à jeter une fille si elle ne veut pas et se taper ses copines à la place. That's what a gangster of love do.

4 comments:

Anonymous said...

http://www.dailymotion.com/relevance/search/surkin/video/x5n48s_surkin-4sans_music Nom du track a 8min05sec SVP??? Merci

Willy Terror said...

underground resistance - sonic destroyer

Anonymous said...

magnifico posto senorito

Anonymous said...

La pochette de ce disque est vraiment trop classique.