Wednesday, October 22, 2008

Une image subliminale

balise image
Regardez bien, on voit l'image de François Mitterrand dans le "2" d'Antenne 2. Fascinant.


Je passe par ce genre de raccourci de très faible qualité pour vous parler du label de House New-Yorkaise SUBLIMINAL RECORDS. La house en provenance de New-York et du New-Jersey est presque un genre à lui tout seul, comprenant ses codes, son histoire et ses protagonistes. Pour faire simple, sachez que ce label a sorti les meilleurs trucs de house garage avec des samples de disco à la fin des années 1990. Si j'étais quelque peu porté sur l'identité etnico-sociale (je me félicite de l'invention de ce terme échevelé), je préciserais sans doute que l'on se retrouve souvent face à des producteurs d'origine latine qu'il est de bon goût d'appeler "latinos". Mais ce n'est pas la question - bien qu'à cause de ça, on doive se taper souvent des faces B avec des samples de soca.

Pour vous faire une petite idée de ce que le label sortait à cette époque, voilà trois morceaux parfaits qui me feront encore une fois passer pour un ex-clubber ayant dépassé la barre des 30 ans.




Voilà par exemple le genre de morceau tout en puissance qui a fait la réputation du label, à l'époque où arborer un tee-shirt à col en V était considéré comme cool. Harry "Choo Choo" Romero, malgré son drôle de nickname, froisse un sample disco à base de filtres très très épais et un gros kick de bâtard. Ça claque, et ça me donne même envie de crier CHOO CHOO ! comme Lil' Flip dans "Like a Pimp" pour vous assurer de mon enthousiasme.




Je vous vois venir. Vous allez me dire que CZR Hernandez vient de Chicago et qu'il n'a que peu à voir avec toute cette ribambelle de joyeux drilles de la "Grosse Pomme"^^. Détrompez-vous ! Derrière une façade un peu rugueuse et Hard-House, CZR cache en lui un petit coeur plein d'émotions diverses et intenses. C'est celui-ci qu'il utilise quand il compose des morceaux AVEC DES VIOLONS tel que ce "Bad Enough". C'est comme un morceau french-touch d'époque, mais avec quand même quelque chose de plus affirmé au niveau de la virilité.




Je sais peu de choses sur le compte de Jason Jinx, mis à part le fait qu'il ait un vrai nom ridicule (le bougre s'appelle Jason Zambito- il y a le mot "bite" dedans), mais je sais en tout cas que ce morceau éclate tout. C'est plus deep que les précédents, c'est tellement mental que ce morceau me fait m'imaginer un New-York dans lequel je déambulerais armé d'un sac à dos et d'un Guide du Routard, prêt à affronter l'excentrique faune nocturne du Manhattan d'avant la blog-house. Un transexuel affublé d'un masque de tigre surgirait alors de la piste de danse et... Putain, ce morceau est hyper deep.

10 comments:

Anonymous said...

ah que buena posta, gracias amigos dos corporatos

Anonymous said...

Cet article défonce. c'est une habitude mais faut le dire quand ca tue.

Anonymous said...

Corporate article !

Anonymous said...

Corporate article !

Anonymous said...

ce post défonce merci!
:°s
j'en veux plus

Anonymous said...

Bravo bravo bravo bravo!

groovy, quality post!

Anonymous said...

Corporate bloggin > Fluokids

Anonymous said...

Dans le genre qui tabasse, super efficace et pas très subtil, Robbie Rivera a sorti quelques titres chez Subliminal, dont un "Nothing To Offer" avec une montée assez redoutable.

http://www.deezer.com/track/342457

Bravo pour votre blog encore une fois.

Calcium said...

je le vois pas moi mittrand...

Anonymous said...

Grave vous prenez de quoi pour voir Kermitterrand huhu?