Saturday, January 24, 2009

THE ONLY WAY TO PREDICT THE FUTURE IS TO INVENT IT

balise image


Le moins que l'on puisse dire, c'est que Armand Van Helden a un ego qui correspond bien avec le gôut (pour le moins outrancier) qu'il a pour s'habiller. La phrase du dessus, qui sert aussi de titre à cet article placé sous le signe du "non-raisonnable", est également une quote du génie d'origine libanaise. Ce mec en fait des tonnes et ça me plaît terriblement.
Récemment, je suis tombé sur un de ses disques sobrement intitulé "GREATEST HITS". Tout ça s'annonçait déjà très bien, mais quelle ne fût pas ma joie lorsque je vis qu'il s'agissait en fait d'un GREATEST HITS de ses maxis sortis sur Strictly Rhythm dans les mid-90's. L'allégresse s'empara de mon visage, et plus encore quand je découvris que je ne connaissais que 3-4 morceaux sur la dizaine que propose la compile.



+



Outre le fait de dévoiler le penchant de Van Helden pour les nicknames stupides, ces deux morceaux sont l'occasion idéale de vous montrer le côté le plus gras de la House Music. Gras OK, mais lourd ? Certainement pas. Tout le monde a envie d'écouter ça quand vient l'heure d'agiter les bras en club mais que personne n'a envie d'être le premier, de peur de passer pour un asocial infréquentable. La formule Samples + Big Beat + Filtres + Voix de film d'horreur pété est probablement celle dont je ne me lasserai jamais, avec les goûters Nutella/Tropicana/Spin City.


balise image
Je connais Steve Aoki




Là, c'est le côté exotique de Van Helden qui reprend le dessus. Tous ses morceaux sortis sous le pseudonyme Circle Children sont d'ailleurs exclusivement composés de samples nous rappelant les steppes ardentes de la terre mère. Le morceau ici présent se nomme très justement "Zulu" et ça n'a pas grand chose à voir avec la grande famille pacifiste initiée par Afrika Bambataa. C'est plus une sorte de house tropicale Favela Chic 2001 tous en tongues mais au lieu que ça sonne funky et gentillet, ça serait plus une grosse machine de guerre à l'arme blanche et ayant recours à des méthodes peu recommandables de type "on égorge les femmes et on expose les enfants à la mort par malnutrition". Vous allez me dire que c'est un portrait hyper occidentalisant de l'Afrique que j'offre là, mais bon, j'allais pas non plus vous parler des samples de tam-tam.

24 comments:

Anonymous said...

Ah ouais putain, pas mal le zulu..

Anonymous said...

wok me gad damit. :)

Anonymous said...

Fantastique article les gars

voltask said...

je confirme bon best of, on fait le tour de ses pseudos

Anonymous said...

Egyptien? Il est pas libanais plutot van helden?

Anonymous said...

mais Nad' quoi...

Anonymous said...

mais Nad' quoi...

Anonymous said...

mais Nad' quoi...

Anonymous said...

mais Nad' quoi...

Anonymous said...

Ouais, ouais...

Tu peux poster petite cloque, réchauffe tes doigts de mini dj avant le Lieu unique le 6.

Le circle children tue

Anonymous said...

Ces morceaux déboitent, mais Trancesetters (et pas Transetters) n'est pas un nickname de Van Helden mais Gaston Steenkist & Alex Dijksterhuis, et ça c'est le Armand's Pu-tang Mix.

Anonymous said...

Et c'est pas sorti sur S.R.

Anonymous said...

le "tous en tongues" me régale tellement, j'y pense au moins trois fois par jour, sèrieux on s'y croirait.

Anonymous said...

what's the song at 1min 40 please??? http://fr.youtube.com/watch?v=Rim--bcqHDY

Anonymous said...

The short synth melody is Devone - Energy.

Anonymous said...

Y.D, T'es un putain de dieu vivant mec.

Anonymous said...

Here is the Vission Lorimer mix 1, approximately the same but longer and with better breaks:
http://www.zshare.net/audio/549997042f0bb1ae/

Anonymous said...

Le lien ne marche pas,je ne comprends pas pourquoi.rien ne s'affiche...

Anonymous said...

c'est bon en faite.merci beaucoup.meilleur track dance du monde

Anonymous said...

Y.D., what's the song at the end of this video pleasseee??? http://www.dailymotion.com/relevance/search/bobmo/video/x7ncja_parras-boo-to-the-hoo-aftershow-at_c

Anonymous said...

sur ta compil t'aurai pas par hasard:

Sultans Of Swing - Dance Together ?

sorti sur SR,

genre une des meilleures de van helden.

bien à vous.

Dale Cooper said...

Super post, comme d'hab' ! J'aime moyen le premier morceau, mais les deux suivants et en particulier le "Zulu" sont TROP bons ! On vient de publier un truc sur Van Helden sur le blog, qui retrace (subjectivement et modestement) sa carrière. Avis aux amateurs.

@bam bam: J'avoue, "Work Me Gaddamit" déchire !

Dave : Profession Chanteuse said...

miam miam : gras et lourd comme du bon smegma hollandais... http://u.nu/9ghq3

William Shakes Spears said...

It's Britney, Bitch !

and I love Armand.

http://u.nu/6brr3