Friday, June 25, 2010

Abnormal, nothing that I do is normal, ice game dumb dumb, now it’s even dumber


Qui n’apprécie pas la fiabilité? Radric et Terius sont des gars sur qui on peut compter comme sur du matériel allemand. A tel point que parfois j’ai l’impression que les bons morceaux viennent toujours des mêmes personnes et que s’attarder sur le reste c’est surtout perdre son temps ; en tout cas une telle constance ça s’applaudit.

The Burrprint 2 HD était sympathique mais on voyait bien l’opération de major pour maintenir le buzz pendant la peine de prison : c’était décousu et une bonne partie des morceaux étaient en-dessous du niveau 1017, sans doute des chutes de l’album. En revanche, Mr Zone 6 c’est le vrai truc, du pur Gucci Mane de haut niveau. Quelque chose d’aussi cohérent et vener que l’était Writing on the wall à la précédente sortie de prison. Le style est sans concessions, ce qui est bienvenu quand on sait que Fuck A Mixtape de TI et Trap or Die 2 de Jeezy sont sur le marché.


Meilleur track, Normal est démentielle, un concept idéal pour l’humour de Gucci. Avec ses orgues, le beat de Drumma Boy donne dans l’ambiance de manoir hanté qui marchait si bien sur Dope Boys, c’est le même genre de morceau génial. Par rapport à Shawty Redd, Drumma Boy apporte en plus ses drums/basse dans un style mitraillette, hyper aléatoire et saccadé, qui est assez incroyable. Autres exemples de ça : Yelp et Dats my life. Drumma, this is another comma. D’ailleurs ce morceau, Dats my life, est un des grands moments de cette tape, où Gucci prend un flow très démonstratif sur les trois couplets, de nature à ridiculiser n’importe quel mécréant. En fait dans sa cellule, plus que les pompes, il a surtout bossé les textes et les double time, qu’il commençait déjà à balancer à l’époque de la sortie de l’album. Il est désormais prêt à en sortir pour toutes les grandes occasions comme le remix de Pretty Boy Swag.
Je vais pas citer tous les bons moments mais j’apprécie l’enchaînement Rooftop/Koolin car il marque le retour de celui qui était quasi absent de l’album et avec qui les affaires redémarrent pour le meilleur : quarter pounds we smoke to it, if Zaytoven play notes on it.




Love King de The Dream est un putain d’album, qui partage toutes les qualités des deux précédents. C’est toujours du R&B au songwriting concret et évocateur, des variations infinies de synthétiseurs, du falsetto tout naturel et un chef-d’-œuvre parfaitement construit. The Dream pratique encore l’art old school de faire des vrais albums, où les morceaux vont jusqu’à être fondus les uns dans les autres à certains moments. C’est en partie ce qui rendait Love vs Money si particulier. Ici on a la succession de Sex Intelligent puis de son reeeemix, et Yamaha–Nikki part2–Abyss, qui sont toutes les deux hyper réussies.
Yamaha est magnifique et surement ce que The Dream et Los Da Mystro ont fait de mieux dans le registre 80’s. Il y avait plusieurs morceaux de ce type sur Love Hate, notamment Fast Car souvenez vous, là ils ont fait plus fort, encore plus Prince-esque.


Tube, Make Up Bag s’écoute encore mieux en bonne qualité et aurait mérité d'être le single principal, tant il est supérieur à Love King (qui a tout de même un super remix). A noter que je ne cautionne pas le message, de chanson en chanson Terius a tendance à céder beaucoup trop facilement aux caprices matérialistes de Nikki et des autres.


Attention il faut écouter la version deluxe de l’album, parce que certains des bonus tracks sont essentiels (All black everything, Veteran). Il était question que ce soit son dernier, j’espère que ce n’est plus d’actualité car d’une part quand il écrit/produit pour les autres ce n’est généralement pas aussi exceptionnel et d’autre part ça fait maintenant trois ans qu’il est nettement au-dessus de la mêlée.

2 comments:

junior said...

Gucci Mane - Young Jeezy - TI les trois mixtapes sont au top j'ai l'impression d'être revenu en 2005 cet été

voltask said...

ah mais ça c'est grâce à la reformation du dipset