Monday, November 19, 2007

L'autoroute de la gloire



Après un pèlerinage à la Mecque et un stand-by délicat provoqué par l’implosion de Roc-A-Fella (départ fracassant de Damon Dash et arrivée de Jay-Z à la présidence de Def Jam), Freeway est de retour avec Free At Last.

Quatre ans c’est long mais il faut croire que peu de choses ont changé entre 2003 et 2007, tant ce nouvel album reprend le style de production Roc-A-Fella déjà développé sur Philadelphia Freeway. Les retrouvailles n’en sont que plus belles. Comme à la bonne époque, les samples de soul sont un peu partout, mais ils sont maltraités, si bien que le résultat brille comme le centre-ville de Philadelphie la nuit. Exemple avec Still Got Love et son clip.

Autrement Freeway froisse le beat quand il veut, et c’est ce qui fait tout l’intérêt des morceaux moins propres comme Nuttin On Me.


Bref il remet Philly sur la carte avec un album beaucoup plus convaincant que B.A.R.S. de Cassidy. Free At Last est le compagnon de ton automne glacial, l’album de rap chauffant avec lequel tu peux marcher sur le sol gelé en Timberland et en doudoune.

On devrait réentendre parler de Freeway pour le film What We Do, dans lequel il joue avec notamment les Young Gunz. Enfin pour ceux qui n’auraient pas suivi attentivement, l’album contient aussi ces deux boucheries enregistrées avec les gros bonnets du rap game:

Freeway feat Jay-Z – Roc-A-Fella Billionaires

Freeway feat 50 Cent – Take It to the Top

3 comments:

Anonymous said...

klokaïne t'es un roi

Willy Terror said...

je m'attendais pas à un retour aussi gros. cet album eclate tout.

Anonymous said...

ok la bannière est magnifique