Tuesday, November 13, 2007

TRANCE RAP



Trance-rap, ça existe, ui ui. Depuis que les puissants trendsetters que sont Danjahandz et Timbaland l’ont décidé. En reprenant des nappes trancey comme support au lyrisme du My Love de JT, et en enfonçant le clou avec The Way I Are, ils ont donné une piste facile à suivre. Les producteurs de Georgie et surtout de Floride, jamais contre une nouvelle influence du moment que ça marche en club, ne se sont pas fait prier. Ca a donné des morceaux comme Haterz Everywhere de B.o.B. et Wes Fif ou Birthday de Flo-rida, pour citer les plus buzzés. Un an a passé et il semblerait que le moment soit venu de passer au NEXT LEVEL.

Plutôt que de s’arrêter à une mélodie imitant les montées de la trance, les gens de la 56Ace Federation ont osé sampler/recomposer de la vraie trance. Dit comme ça, ça paraît pas forcément une bonne idée mais en réalité, si l’on occulte tout l’aspect rythmique de cette musique, il peut rester quelque chose de cool. En fait il reste de l’émotion au kilo.



C’est vener, c’est nouveau, rien à critiquer à part la qualité du mp3.
Comme leur nom l’indique, la cohorte de gens qui composent la 56Ace Federation vient du Palm Beach County (area code 561). Bomb Blowed n’est pas leur premier morceau du genre, je vous renvoie à G’d Up qu’on peut écouter sur ce player.

En revanche la présence de Freeway sur ce track est étonnante mais tant mieux, on est content qu’il soit invité à la rave. Son album ne devrait absolument pas ressembler à ça. Sa sortie est d’ailleurs une question de jours et j’en attends beaucoup, comme de Philly en général. Avec les albums de Beanie Seagel et Peedi Peedi qui sont prévus pour bientôt c’est comme si State Property datait d’hier. Enfin bon bref on en reparlera.




La technologie dans le rap c’est aussi les gens qui jouent avec le pitch corrector. Chez CPT on espère que T-Pain ne va jamais s’arrêter. Un peu comme un nouveau couplet de Weezy, chaque refrain que Teddy Penderazdoun fait est susceptible de se retrouver ici, même s’il fallait en poster trois par jour. Sur ce morceau il vient prêter sa visibilité et son talent à son grand frère, Notty Black, qu’il a gentiment signé sur son label Nappy Boy ent. Ils rappaient tous les deux dans Nappy headz à l’époque où ils étrennaient leurs chevelures sculpturales dans Tallahassee, cf la photo.

Notty Blak feat T-Pain - Freaky Song

Bien que ce soit léger, ce morceau de Chantelay est je crois une des premières fois qu’une voix féminine subit le traitement de l’autotune, si on excepte le cas particulier d’Uffie. C’est r’n’b mais il n’est pas véritablement question de tendresse, plutôt de savoir s’affirmer quand on est une fille à Boynton Beach. Il paraît que Rachida Dati et Rama Yade l’écoutent tous les matins en se levant.


Merci à Willy Terror pour la capture de Freeway à Rotterdam.

5 comments:

Willy Terror said...

Ya moyen que Tiesto s'installe à Tallahassee.
tranquille.

Anonymous said...

Cartouchage de post.

NicKeLZ !

Anonymous said...

ça fait plaisir d'avoir un post référence sur ce style, avec ce que s'enfilent les strippeuses, le trance rap n'est clairement pas prêt de s'arrêter.

je rajouterai juste dj toomp à la liste des producteurs sus-cités pour son usage de nappes.


merci cptblog!

kid kloker said...

Le Freeway est traumatisant.

Anonymous said...

Avec un train de retard. Le 56Ace Federation feat Freeway est absolument incroyable.