Sunday, December 23, 2007

Detroit - Amsterdam




En cette période, c'est une tradition universelle, on nous ressort de toutes parts les habituels best-of de fin d'année, top flops, top singles, top pochettes déconneuses. Ne comptez par sur nous pour vous dévoiler nos précieux classements. Par contre on veut bien vous parler du best-of d'Orlando Voorn, qui regroupe, et c'est étonnant, le meilleur des productions du hollandais, sorties originalement sur une ribambelle de labels (Respect!, Spiritual, ESP, KMS) sous différentes identités exotiques (Playboys, Basic Bastard, Fix) de 92 à 99.
Le tout, ressorti sur sa propre structure IGNITOR, qui prête son nom à ce best-of. Vous suivez ? Si il est clair que les connexions d'Orlando Voorn avec les artistes de la Motorcity sont établies, il serait injuste de le cantoner à un registre mécanique et mélancolique. La preuve avec quelques exemples.

Dope Computer en est la meilleure illustration. Cruellement placé sur la face B de Flash, à l'aise l'un des dix meilleurs tracks techno de l'histoire, il n'a pas rencontré le succès mérité. Résolument oldschool et funky avec son sample de George Clinton, Dope Computer met tout le monde dans une vibe très positive loin de la froideur de Detroit. Même constat pour Player Anthem dans une veine plus h.i.p.h.o.p.
De leurs côtés, In da Jungle et Paco di Bango's World puisent leurs influences dans la house tribale de New York.


Orlando Voorn, un homme épanoui et équilibré

Orlando Voorn - Boogie Nights

Enfin, une petite escapade à Chicago avec Boogie Nights, house disco et samplée, typique de la fin des années 90. On s'amusera dailleur à faire le rapprochement avec Disco 2000 Selector de Bob Sinclar sur l'excélent Paradise.
Au final un best-of riche, qui aurait pu être parfait sans quelques fautes de goûts uptempo (Killmode).


Bonus hollanday

La passerelle vers Joris Voorn est une formalité. Figure majeure de la deuxiéme vague techno hollandaise, Joris cultive comme Orlando un goût certain pour la scène de Detroit. Ce n'est donc pas une surprise si Kevin Saunderson fait appel à ses services pour reformuler un de ses tubes parmis ses tubes.
Dans un style complètement smooth et actuel, Joris fait monter la pression avant de lacher le riff de synthé original. On regrettera que cette phase soit unique dans le morceau. Peu importe, la seeking bar de Winamp est là pour reparer cette injustice.

7 comments:

Anonymous said...

dope computer arrache tellement

le professeur nunus a relevé le sample vocal de Kool Keith

Anonymous said...

Et ui ^.^

I'M POPPA LARGE BIG SHOT ON THE EAST COAST/

Anonymous said...

c'est vrai que Dope Computer défonce totalement !!!

Anonymous said...

putain votre blog est numéro 1 devant tout le monde, vous tuez les mecs

Anonymous said...

Joyeux Morël Telefuss

Anonymous said...

mais qu est ce qui se passe avec kool keith sur ce blog?

WTFBOMB

Willy Terror said...

t'es pas au bout de tes peines