Thursday, February 07, 2008

London's Finest


En tant que jeune nerd au grade confirmé, je suis les tendances avec assiduité. C'est donc tout logiquement que je me suis mis à la Bassline. La Bassline c'est cette mouvance à Londres, bâtie sur les cendres encore chaudes du Grime et du UK Garage, qui consiste à faire chanter des nanas, sur des beats lourds typiquement londoniens. Entendez par là, des beats 4x4 avec des basses brèves en forme de bulles, lesquelles changent brutalement de tonalité, passant des graves aux aigus entre chaque mesure. Bon je pense que vous voyez ce que je veux dire.

Pour des raisons de budgets, ou disons stylistiques, il arrive que la chanteuse laisse place à des gimicks sur-pitchés, ce qui nous plait à fond. Toujours est-il que la bassline a déjà ses gloires, DJ Q (l'autre), T2, et donc D'explicit, qui a notamment pour fait d’armes la production du Pow! de Lethal Bizzle. Le jeune voyou a également lancé son propre label DXP pour faire joujou pépère sans pression.

Il est donc tout à fait logique que Curses, qui s’est essayé à la bassline avec What I Need, fasse appel à un expert en la matière pour ce maxi de remix.
L’original était confu mais présentait les prémices d’un tube en puissance. D’explicit en extrait le précieux vocal pitché et le cale sur son beat survitaminé. Le tour est joué. Ce truc est relativement uptempo, idéal pour enchainer avec du grime, ou le genre de saloperies que vous trouverez juste en dessous.


balise image


Une des influence encrée dans la culture club anglaise et qui se doit d'être mentionner est le Uk Hardcore, ou Oldskool Breakbeat, ou Rave Anthem au début des années 90. La preuve en est avec la reprise du Bounce like a mule par les Klaxons. C’est évidement le cas avec la scène bassline et l’utilisation de ces vocaux pitchés à profusion.

Manix peut se venter de faire partie de la famille KMS. A l’époque, la structure de Detroit n’a pas pu s’empécher d’enroler quelques valeurs sures du UK Hardcore. Même le patron Kevin Saunderson s’y est mis, avec le projet Tronik House. Il peut également (plus ou moins) se targuer d’être un des fondateur de 4 Hero, groupe majeur de la scène Jungle (et bien plus) dans les années 90.

Eclairons ses deux meilleurs tracks. Le summum du Uk Hardcore.

Feel real good (KMS 38, 1992) est pour ma part mon petit préféré dans le genre « avalanche de piano massif », rythmique jungle incisive parfaitement calibrée, et surtout cette petite voix qui nous incite à nous mettre bien, vraiment bien. Bref, typiquement le genre de morceau qui donne envie de pencher la tête pour décocher un sourire.


Oblivion (1992) fait également dans la good vibe, la fraternité entre les peuples, et l’amour entre deux êtres du sexe opposé. I just like to walk with my head in the clouds insiste-t-elle. La principale upgrade par rapport au Feel real good c’est la présence de passages HOOVER entre les séances de piano, qui confèrent une certaine bi-polarité au morceau tout à fait intéressante. Je suis pas peu fier de cette dernier phrase. OLDSKOOL CLASSIC.

9 comments:

kid kloker said...

Vieux grigou va

Anonymous said...

Si tu crois que j'ai pas lu la phrase où t'as écrit "Hoover" mon ptit fuss, tu l'as bien dans le baba.

Anonymous said...

le remix de curses! envoit sec bordel.

Anonymous said...

classic shit

EtienneMenu said...

bravo! j'ai pas écouté mais je suis sîur que ça tue. c'était quoi le premier track de ton set sur WRCP?

bipolarité = nouveau nom de la maniaco-dépression

tu n'es pas peu fier

☁‿☁ said...

Ah oui tu parles de ce fabuleux track de Carl Cox "Let's Do It". En fait c'est un versus : la rythmique jungle VS. le clavier oldskool qui vient d'un morceau de Landlord, un truc early house.

Anonymous said...

Très très bon le what i need/Curses

Anonymous said...

in what context would you play these last two songs? gayest bullshit ever, and this guy sucks ass at programing drums. breakbeat is still lame, sorry.

Anonymous said...

Step back -

Manix was the hardest back in '92, stop tellin shit about drums, programation, even breakbeat, just be quiet please.