Tuesday, December 23, 2008

Mafia Blues

shawty redd




Le petit mec qui trône entre les bouteilles, c’est Shawty Redd. Avec la doublette Drifter/Sensual Seduction il a montré qu’un producteur classé trap rap avait plus d’un tour dans son duffle bag. Le talent permet de passer de la musique de guerre aux douceurs floridiennes tendance rnb. Mieux encore, si on compare à certains tubes de strip club du Sunshine State, les effets autotune sont plus subtils et les synthés trance bourrins sont remplacés par de vraies belles nappes. C’est ce style qu’on retrouve sur By the end of the night et oui c’est la classe comme d’habitude. Il s’agit de versatilité, pas de rupture, on peut encore voir Shawty Redd aux côtés de Jeezy avec sa MPC dans le clip tout neuf de Who Dat, le morceau le plus explosif de The Recession. Il finira par y avoir un album solo, sauf accident (façon pour moi de signaler que ses photos à l’hôpital après son accident de voiture d’il y a un an comportent des légendes hautement humoristiques).
Big Kuntry King est également présent sur la version, en représentation pour Grand Hustle, dont les rangs grossissent à vue d’œil ces derniers temps : 8ball & MJG, B.o.B. puis Killer Mike ont rejoint T.I et Young Dro pour citer les meilleurs. Même s’il est rare que tout se passe comme prévu dans ce genre de roster, ça vaut la peine d’être mentionné.





Les trappeurs qui étonnent, suite. Gorilla Zoe a bluffé son monde avec ce morceau, LOST, sur lequel il chante et s’épanche sur sa solitude puis la paranoïa. L’associé de Yung Joc est en fait un vrai dépressif à l’intérieur comme Tony Soprano, et comme lui il consomme des femmes pour s’en remettre. Le clip est strictement une illustration de son spleen de rapace nocturne. Alors attention, parti comme ça, ça aurait très bien pu être catastrophique. Je dirai même que ça avait toutes les chances de l’être sauf que pas du tout, il se passe quelque chose avec ce morceau et le clip le renforce. Une explication est sans aucun doute le beat de Drumma Boy, qui mêle la vieille recette des violons à la technologie. Lui non plus n’était pas attendu dans ce registre.




Enfin, on parlait de Grand Hustle, c’est aussi chez eux que DJ Drama sort ses albums. Pour le prochain, il a convoqué le meilleur artiste rnb d’Atlanta, The Dream. Quand il a fini d’écrire les textes de toutes les chanteuses que vous connaissez, The Dream fait de la musique généralement très bonne. Comme c’est le cas ici, il croit très fort à l’utilité des pourboires pour arriver à ses fins; même les refrains de R. Kelly ont été influencés. En plus il y a Too Short, le mec de soixante ans qui rappe comme un ado, emballez c’est pesé.

5 comments:

Anonymous said...

Ouaip, bon post même si j'aurais plutôt remarqué la mpc que les bouteilles

Richardo' Villaboloss'

Anonymous said...

le clip est dingue!

Anonymous said...

tip top ce tipper love

Anonymous said...

Bonjour j'ai découvert ce blog 2.0 dans le Best Of 2008 de SceneHoppers, je vous félicite c'est très branché, très parisien comme BeHype.
Envisagez-vous un dossier sur Dergaga mon groupe préféré ? Et sur le videur barbu du Régine ?

Anonymous said...

suce