Sunday, June 28, 2009

Dakar/Bakel



Alpha 5.20 est peu ou prou la seule incarnation crédible et charismatique du gangsta rap en France. L’entrepreneur/rappeur dionysien est complètement hanté par les figures majeures du mouvement. En prêtant allégeance au mode de vie gangsta et sans se contenter d’une transposition artistique du mythe, il réussit la synthèse parfaite entre un genre typiquement américain et le mode de vie d’un blédard du 93. Chez lui c’est «New Jack Clicli». Pas moyen de cruiser à 20 à l’heure entre les stands mais tout le monde y croit.
En comparaison Alpha est à Booba ce que le champ de pavot est à la 0.9: un produit brut non raffiné, un authentique blédard qui au contact de l’adsl a découvert le moyen de faire du hallal billet.
Résultat, alors que Boobs n’en fini plus de perdre contact avec le terter, Alpha, lui, est bel et bien à Clicli et son «Alpha Roméo toute noire» semble ne rien avoir à envier à la Lamborghini du météore.
Pas question pour autant de dénigrer Elie. Douple Poney pourrait grâce à son a capella relancer pour dix ans la mode des refrains scratchés et Autopsie vol. 3 squatte la première place du top mixtape 2009 en compagnie de Quoi de neuf PD.


L’enfer en préambule pour les deux mixtapes, et laisse place à deux grands morceaux.



Alpha a commencé dans le rap en imitant 50 cent devant son miroir alors que son frère d’arme O'Rosko Raricim hésitait à prendre son marcel une taille en dessous histoire de mieux faire ressortir ses pecs, c'est certain. Il invoque ici l’esprit du G-Unit pour une face B mémorable dans la plus pure tradition Gangsta. Une minute de rap avec une entame classique, complètement mortelle à base de catastrophe naturelle, une minute de monologue histoire de dédicacer les potos et un refrain aux ptits oignons.



Métaphores animalières, « la force », cause noire, succès, auto citation. Le tout à la sauce punchline, la recette s’affine à chaque morceau.
Un classique.



« L’argent c’est rien le respect c’est tout ». Tu te souviens de la devise du Ghetto Fabulous Gang? Non? Alors écoute, Malik Bledoss t’explique ca bien, juste le temps de te préparer à une autre face B d’alpha. Ferme les yeux et imagine, Ice Cube à la Ciotat se délectant de linguini alle vongole en attendant la cargaison qui s’approche du port phocéen. Voilà tu y es.

7 comments:

Anonymous said...

allez y'a que du rap la c chiant
c'est quand la techno et tout ça

Anonymous said...

koi dn9 PD

Anonymous said...

"énervé dans le 92izi car fouétté dans le mississipi" ça c'est du retour

Frelon said...

ouai il le fait souvent ce parallele boobz.
sinon il faut pas oublierla joe lucazz dans le top mixtape mimile.

miguel barbosa said...

cheb mami au tarmi MJ mort

booba est connecté au cosmos

Anonymous said...

Y faut respecter le bledard

Anonymous said...

"ce que le champ de pavot est à la 0.9"

on fait pas de coke avec du pavot.

putain de bolosse...