Tuesday, June 23, 2009

On refait le match

balise image


Kloky et moi avons rencontré Ali Allalou. Avec son frère Farid, ils faisaient de la house filtrée bien burnée sur les meilleurs labels français début 2000. The Eternals, c'est eux. Vinyl Fever, c'est aussi eux. Altered Beast, tout pareil. On lui a confié qu'on téléchargeait sa musique sur Audio Galaxy et on a papoté.


Ça t'est venu comment cette idée de t'appeler "Dirty Ali" ?

Je sais pas si je devrais l'avouer, mais ça vient d'un soir où j'étais particulièrement inspiré niveau blagues de cul. Du coup, tous mes potes m'ont appelé Dirty Ali, en référence à "Dirty Harry". Ça m'a plu, et c'est resté.

Est-ce que t’es un enfant de la "House Nation" ?

Jusqu'alors, j'écoutais du funk. C'est ma sœur qui m'y a initié. En 88 je suis tombé dans le phénomène acid house, j’étais lycéen, à Toulouse.

T’as quel âge aujourd’hui ?

J’ai 35 ans. A l’époque j’en avais 16. J’écoutais Maximum. Une radio très orientée dance music, anglaise, américaine. Ils passaient
M.A.R.S., ou des trucs style Soul to Soul. Les soirs, j’étais branchés sur mon walkman à écouter les émissions et DJ Sets. Début 90, on était à fond moi et mon frère. On a commencé à acheter des vinyles et des platines. On trainait dans les raves, des entrepôts ou des petits clubs. Courant 90, on faisait une émission sur une radio associative sous le Bikini Club. On avait un créneau pété : de minuit à cinq heures du matin.

C’est quoi que vous préfériez en House avant ?

On était à fond sur des vieux labels comme Emotive. Pas mal de son New Yorkais. Pas mal de Garage. Les labels mythiques comme Striclty Rhythm etc. Le son de Chicago, Miami aussi. Y’avait quelques labels à Miami intéressants mais qui ont coulé très vite.

Ah ouais, des trucs ghetto ?

Non plutôt deep house mais les mecs avaient peu de moyens. Ils avaient tellement pas de thunes qu’ils pressaient des vinyles comme des feuilles de papier. Les mecs économisaient sur la matière.

Vous faisiez des trucs Garage ?

Non par contre Madji'k en produisait. Lui il avait un groupe de funk à Toulouse. Il est à fond sur les musiques chaudes. Lui si c’est pas un peu soul, funk, c’est mort.

balise image

C'est le moment où vous rencontrez Braxe.

Oui voilà. Il habitait Paris mais faisait son service militaire à Toulouse. Il est venu une fois à la radio puis on l’a intégré dans la programmation.

Il avait rien sorti encore ?

Non mais à Paris il trainait déjà avec Bangalter. On a commencé à faire du son avec lui, et à acheter quelques machines en commun. Pendant ce temps avec mon frère, on faisait déjà des trucs. On envoyait régulièrement aux gens qu’on connaissaient, genre Gilbert de chez Versatile ou Bangalter. On a signé notre premier maxi en 99 sur Discotheque puis sur Vertigo. Parallèlement on a fait des trucs avec Madji’k (Altered Beast, sur Curved) et Monsieur Club (The Eternals, sur Crydamoure).

C’est qui ce mystérieux Monsieur Club ?

Comme Madji’k, c’est un mec de Toulouse. Il venait squatter dans nos soirées au Bikini. C'est le mec qui a fait Hypnolove (Record Makers) ensuite.

Est-ce que tu associes une direction musicale particulière à chacun de vos projets ?

Certain ont des influences très marquées. Par exemple avec Altered Beast, on avait une approche très tracky disco house. Un truc très Chicago. Avec The Eternals en revanche, on a fait qu’un seul morceaux « chaleureux » (Wrath of Zeus). Le concept c’était plus de faire des morceaux pour B.O de films.

Pourquoi un seul maxi sur Crydamoure ?

Ils étaient plus dans une logique de « single ». Nous on pensait déjà à l’album. On est allés voir Benjamin Diamond qui avait déjà sorti notre maxi Electronic For Children sur Diamond Traxx pour nos prochaines sorties.

Pourquoi vous vous êtes retirés en 2003 après la sortie de votre album ?

2003, c’était une année charnière. C’était une période ou tout a basculé, ça coïncidait avec la fin de la French Touch. Et l’arrivée de nouveaux artistes, l’électroclash, Vitalic. Puis quelques dissensions dans le groupe nous ont forcé à arrêter.

Vous avez essayé de faire un tube cliché french touch comme Lady ou Lucky Star ?

Non on entrait pas forcément dans la bonne case. On était chez Diamond Traxx / Capitol, une major. Ça a pris un temps fou pour que le projet sorte. En 2001 l’album est prêt. 2 ans pour le sortir. On s’est aussi planté dans la manière de gérer le truc. On s’est lancé dans des lives, des trucs assez ambitieux qui demandaient plus de moyens. Des mauvais choix économiques qui ont précipité la fin du groupe. Et ce n'est qu'en 2004 que j'ai bougé sur Paris.

Tu fais quoi maintenant ?

Je travaille à La Poste.

T’as pas profité de ton diplôme en droit ?

Non ça m’intéressait pas tant que ça. Ça m’a pas mal servi pour les contrats mais après cinq ans de musique j'ai eu du mal à revenir vers le droit public.

balise image


On a remarqué un truc assez bizarre dans tes influences. Genre tu cites Afrika Bambataa, Kraftwerk puis... Audion.

Ouais je me trouve des affinités par rapport à ce mec. J’aime bien sa démarche. C'est possible que l'on ait des influences communes.

T’écoutes d’autres trucs récents ?

Versatile fait toujours des trucs pas mal, Joakim par exemple. Des trucs sur Rush Hour aussi. Mr. Oizo. Mais pour bien suivre l'actualité, il faut voir des lives et je me suis un peu éloigné de tout ça.

T’as un avis sur nouvelle scène française « 2.0 » ? Justice, tout ça...

C’est créatif, ils utilisent bien les nouveaux outils à disposition. Ça tabasse pas mal. On est loin des influences funk d'avant. C’est plus rock quoi, on retrouve plus de guitares et tout ça.

Pour avoir un point de comparaison, c'était édité à combien d'exemplaires les maxis Cryda et Roulé ?

Ils pressaient à 10 000, 15 000. C’était l’époque de la poule aux œufs d’or pour la house en France.

Ah quand même. Aujourd’hui les labels français, c’est 1500.

Oui mais à l’époque le seul support c’était le vinyle. Tu pouvais déjà choper des mp3 sur internet. Mais qu’est ce que t’en fais après ? T’as rien pour les jouer. Aujourd’hui, on ne fait plus parler les chiffres de la même manière. Les mecs à fond achète le disque, d’autres les mp3. Et les jeunes téléchargent.

Vous déclariez vos samples ?

Ouais tout était clearés. Mais c'était abusé. Sur Wrath of Zeus, on a utilisé plusieurs samples. Les mecs demandaient chacun 99% des recettes. On a finalement trouvé un accord.

Tu fais plus de sons ?

Si si je continue, mais rien de concret. C'est toujours à l'étape de maquette.

balise image

Vendredi vous jouez aux Siestes Électroniques à Toulouse, vous allez passer quoi ?

Je sais pas trop mais ça surement très orienté 90's.





The Eternals - Genesis
Blakkat - Bak Fo Mo
Derrick Carter - Squaredancing In A Roundtable
Masters At Work - Mack Daddy Shoot
Peter Grummich - Squeeze
Paul Johnson - Playing With A Rubberband
Altered Beast - Road Warrior
Jess & Crabbe - Hell & Back (303 Is Back Rmx By Dirty Ali & Funky Farid)
Josh Wink - Freak
Chateau Flight - Discobole (Pepe Braddock Rmx)
Fix - Flash
Akufen - Architextures Vol 2
Alan Braxe & Fred Falke - Running
The Eternals - Rebels' Revenge
Kashmir - Muzak
Altered Beast - No More Mr Nice Guy
Robert Armani - Muzikman
Dirty Ali & Funky Farid - Electronic For Children (Warriors Groove Mix)



Un merci plein de sincérité aux frères Allalou et à Samuel Aubert.

18 comments:

juju la frite said...

Putain...hyper bien...J'suis heureux là....^^

Dahut said...

"skyrock promo mix 2002"
bravo

Fend'art said...

hyper bien sérieux.

Anonymous said...

"Je travaille à la poste" C'est dingue comment du jour au lendemain ça peut s'arreter

Bataille (de Bataille & Fontaine) said...

oui mais l'avant dernière question est pleine d'espoir je trouve !

Anonymous said...

La je vous dit MERCI :)

Anonymous.

Dale Cooper said...

Je n'ai pas tout à fait fini d'écouter le mix, mais c'est tellement bon que je ne peux pas m'empêcher de me précipiter pour le dire.

Merci Corporate Bloggin ! On adore votre blog et, d'ailleurs, soit dit en passant, ça fait un moment déjà que vous êtes dans le blogroll du blog que l'on tient et qui est centré sur la scène club toulousaine.

En plus, pour un rip radio de l'époque, le son est plutôt de bonne qualité. Bravo ! Il me tarde de voir The Eternals aux Siestes.

A ce propos, nous offrons des places, soit à demi tarif, soit gratuites, pour le festival dans notre dernier post.

A bientôt, Dale pour HMiT.

JB said...

super! un grand merci corpo!

Corporate S.A.V. said...

Pour info, le mix était la version destinée à être diffusée à l'antenne. D'où l'absence de "jingles" et autres interventions de la radio.

Les auteurs ne s'en souviennent plus mais j'imagine que le mix était passé pendant la Skyrave, le samedi soir.

cdt,

cpt sav

Anonymous said...

Ces mecs ont en plus les blases les plus cools de l'epoque french touch.
Souvenirs émus de l'époque Rosco...

Logan said...

bangin!!

Dale Cooper said...

@ cpt sav: Ah, ok, je comprends mieux pourquoi la qualité d'enregistrement est bonne. Vraiment bon mix ; je suis trop en kif de pouvoir voir ça ce soir !

Anonymous said...

MICHAEL JACKSON EST MORT LES MECS

qu'est que vous racontez putain

IL EST MORT
LE TYPE A MOURU IL NEST PLUS LA IL EST MORT µ

Dale Cooper said...

Lendemain du dj set aux Ateliers Garonne : confirmation, c'était mortel, malgré des erreurs techniques qui semblent indiquer que cela faisait un bon moment qu'ils n'avaient pas mixé. En plus, ils jouent ensemble et c'est beau de voir deux frères proches comme ça... Je m'arrête : je deviens trop mielleux.

kid kloker said...

On est trop prétentieux pour faire des R.I.P ou ce genre de trucs mais on est vraiment BOULEVERSÉS wallah (sauf Frelon qui préfère un mec mort en plein jeu sexuel mettant en scène une corde et une bite).

frelon said...

^^ c est vrai

Saint Malo said...

C'est marrant je savais pas que Vinyl Fever, Eternals et Altered Beast c'était les mêmes mecs
En tout cas qu'il arrête la Poste et qu'il revienne spinné du bon son !

Saint Malo said...

spinner