Wednesday, September 09, 2009

Loopings

O

N’étant allé dans les îles Baléares que par procuration, la musique complaisante de Nick Holder m’évoque vaguement des moments de détente ensoleillés sur des sofas tissés de lin blanc…
Ce cauchemar chaud et cotonneux s’est arrêté net une fois découvert Fruit Loops, un side project du début de sa carrière dont la finalité était de piller en toute impunité des pépites disco. Des morceaux pas tout à fait finis ou des edits à peine trop travaillés. La nuance est mince, mais on ne pourra que le remercier d’avoir samplé (pour la 27eme fois dans l’histoire de la house) ce morceau de Chic dont le résultat est une boucle à la sobriété dévastatrice. Dance Dance Dance!

Mike Delgado – Byrdman’s Revenge

Les nombreux cinéphiles qui suivent ce blog connaissent certainement Michel Delgado, grand scénariste et acteur ayant contribué à des classiques du cinéma français comme Bambou, L’enquête corse ou bien encore La vengeance d’une blonde. Mais c’est de son homonyme New Yorkais dont je voudrais vous parler aujourd’hui : Mike Delgado, auteur de Byrdman’s Revenge en hommage au trompettiste Donald Byrd et sans doute aussi à Gusto, dont le Disco's Revenge avec sa construction chaloupée, sa loop interminable et ses filtres étouffés sonne étrangement familier.

Moodymann – The Third Track

Et pour boucler la boucle, un troisième track hyper deep par le maître du genre, comme on sait si bien le faire du coté de Detroit.

3 comments:

DaTraxer said...

Concernant le Mike Delgado, je trouve que le remix des Rhythm Masters (un duo malheureusement sous-estimé dans sa bonne époque) beaucoup plus dévastateur :
http://www.youtube.com/watch?v=XjhmROHCpu4&hl=fr

Alonzo Morning Glory said...

fatalité le Fruit Loops.

Dale Cooper said...

Très bon post, une fois de plus !
@ Da Traxer: tu me retires les mots de la bouche. Si j'ai ouvert cette petite fenêtre pour laisser un comment, c'était exactement pour faire la même remarque que toi. Je trouve aussi que le Rhythm Masters Downstair Remix est mieux : la différence est relativement mince, mais ça suffit !
Du coup, j'ai pensé à vous et je l'ai chargé ici : http://www.zshare.net/audio/653696421d8b9c91/.
On dit merci qui ?
Pour Nick Holder, c'est vrai qu'il est souvent tombé dans la gaudriole, mais il a fait des trucs pas mal aussi, comme avec ce "Dance, Dance, Dance" que vous avez posté.